Fabrique d'église d'Ommoord (NL)

Fabrique d'église d'Ommoord (NL)

Le problème

Les églises modernes sont autant sujettes aux effets de résonance que les anciens édifices religieux à hautes voûtes. Dans quelques pièces de la Fabrique d'église d'Ommoord (NL), réunissant sous le même toit une église et un centre de méditation, on a pu mesurer un temps de réverbération très élevé. Nous avons réalisé des mesures de l'acoustique et soumis quelques propositions pour la salle de silence et la chapelle Maria. Ces propositions prenaient en considération aussi bien l'acoustique que la finition esthétique de la solution.

La solution

La salle de silence est une salle cylindrique de 10 mètres de haut dans laquelle le son se répercutait vers le haut comme une balle de ping pong. Nous avons placé à peu près 36 m² de nos matériaux acoustiques, répartis sur différents panneaux muraux (ARTpanel). Deux panneaux muraux plus petits ainsi que 7 grands panneaux muraux de 120 x 400 cm avec un imprimé continu. Nous les avons accrochés à différentes hauteurs pour créer un effet fantaisiste.

La chapelle Maria a nécessité un peu moins de matériaux acoustiques. Nous y avons installé 6 panneaux muraux de dimensions différentes pour couvrir une surface de 20 m².

Le résultat

La Fabrique a tellement été satisfaite du travail que nous avons réalisé en ses lieux qu'elle parle de nos solutions acoustiques sur son site web : https://www.openhof-ommoord.nl/2012/11/25/stiltecentrum-en-kapel-hebben-nu-uitstraling/

Illustration : reproduction des détails de la peinture de notre collègue COUST Ralph Huyskens

Produits utilisés


X
 Demander un devis gratuit maintenant

T+32 9 296 46 10

Posez votre question ici :