Conseils pour une bonne acoustique dans les hôtels, restaurants et cafés

Conseils pour une bonne acoustique dans les hôtels, restaurants et cafés

Nous savons tous qu'un bon petit déjeuner, un bon déjeuner ou un bon dîner peut facilement tomber à l'eau en raison d'une mauvaise acoustique. Après tout, se réunir pour manger ou boire n'a pas beaucoup de sens lorsque vous ne pouvez pas comprendre votre interlocuteur à travers le bruit des autres personnes présentes. De plus, il a été scientifiquement éprouvé que plus il y a de bruit dans une pièce, plus on se met à parler fort (« l’effet Lombard »).

Heureusement, de plus en plus d'établissements de restauration et d’hôtellerie décident d'investir dans une bonne acoustique, parce qu’ils se rendent compte que c’est une valeur ajoutée absolue pour leur entreprise.

Vous aussi cherchez des conseils pour améliorer l’acoustique de votre hôtel, restaurant ou café ? Voici quelques points importants à faire et à ne pas faire :

 

Conseil : séparez les tables

Ne mettez pas les tables à proximité les unes des autres. Plus il y a de gens dans une petite zone, plus il y a de bruit. Cela fera parler tout le monde plus fort pour noyer les autres (effet Lombard). Mettez les tables plus loin les unes des autres. Cela crée plus d'espace et une meilleure acoustique.

Si l'acoustique n'est toujours pas optimale, ou si vous n'avez pas la place de mettre les tables à part, nos panneaux acoustiques de plafond (ARTceilings) sont une solution très efficace pour absorber le son au-dessus des tables à manger. D'autant plus que le son se reflète des tables vers le plafond. Vous pouvez en trouver un magnifique exemple à la Brasserie-Hôtel « Eikelhof » de Tessenderlo, que nous avons doté d'une excellente acoustique.

Conseil : faites installer des panneaux acoustiques de mur ou de plafond

Ne placez pas de matériau absorbant sous les tables, derrière les armoires ou les tableaux. Un matériau absorbant que l'on ne voit pas ne peut pas absorber le son ! De plus, une table catapulte la plupart des sons vers le plafond. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des panneaux acoustiques muraux ou de plafond, comme notre ARTpanel, ARTwall et ARTceiling.

Conseil : accrochez un panneau acoustique avec une impression sur le mur

N'achetez pas une toile photo avec une impression sans rembourrage acoustique ! Il est extrêmement important qu'il y ait un matériau acoustiquement absorbant dans le panneau mural. Celui-ci doit être recouvert d'un tissu acoustiquement ouvert (de préférence en impression par sublimation) à travers lequel le son peut passer. Une photo sur toile avec impression à jet d'encre n'améliorera pas l'acoustique.

Nos panneaux muraux acoustiques imprimés (ARTpanels) sont toujours fournis avec un rembourrage acoustique de 5 cm et recouverts d’une impression par sublimation de haute qualité. Si vous les placez le plus près possible de la source sonore, ils sont très efficaces ! Ils permettent également d’attirer l’attention dans la pièce. Les panneaux muraux que nous avons placés au restaurant végétarien « Lukemieke » à Louvain en sont un bon exemple.

Conseil : séparez les grands groupes des petits groupes de personnes

Après tout, ce sont les grands groupes de personnes qui produisent le plus de bruit (et compte tenu de l'effet Lombard, cela peut prendre de sérieuses proportions), ce qui peut être très désagréable pour les autres personnes présentes.

Avez-vous une pièce avec plus de matériaux absorbants et une meilleure acoustique ? Alors, placez les grands groupes là-bas afin qu’ils ne dérangent pas les petits groupes.

Conseil : évitez une cuisine ouverte

Cela provoque tellement de bruit (cliquetis de casseroles, de verres, de vaisselle, de couverts, sifflement de nourriture, d'un lave-vaisselle, d'eau courante...) que cela ne peut être agréable pour les personnes présentes.

Essayez de séparer autant que possible la cuisine de la salle à manger. Si cela n’est pas possible, nous pouvons fournir des solutions acoustiques telles que des panneaux muraux ou de plafond qui maintiennent le son autant que possible dans la zone de la cuisine.

Le conseil le plus important : consultez immédiatement un spécialiste de l’acoustique tel que COUST acoustics.

Nous examinons votre situation de manière approfondie et sommes heureux de vous guider de A à Z grâce à notre savoir-faire et à notre expertise ! Ici, vous pouvez facilement demander un devis. A bientôt ! 



 Demander un devis gratuit maintenant

T+32 9 296 46 10

Posez votre question ici :