Problèmes d’acoustique dans un cabinet de médecin

Problèmes d’acoustique dans un cabinet de médecin

“ Nous avons un cabinet de médecin où les conversations dans la salle de consultation peuvent être entendues dans la salle d’attente et vice versa. Cela est très gênant et n’offre pas suffisamment d’intimité à nos patients. Pouvez-vous nous aider? ”

Presque chaque semaine, nos clients nous posent cette question. Et très souvent, notre réponse et « oui ! ». Dans ce blog, nous aimerions donner une réponse claire mais nuancée à cette question somme toute pas si simple.

Tout d’abord, il faut déterminer exactement quel problème acoustique est en cause.

Si vous souffrez de bruit entrant dans la salle de consultation depuis la salle d’attente ou vice versa, nous parlons d’un problème d’isolation. Voulez-vous arrêter la transmission du son entre deux pièces ? Vous devrez alors isoler acoustiquement les murs ou portes concerné avec un matériau dur, par exemple en installant des portes insonorisées ou une paroi de retenue supplémentaire. Il va sans dire que cela implique des travaux sérieux qui ne sont souvent pas souhaités dans une pièce finie.

Si vous souffrez d’un son creux dans votre pièce et de trop de réflexions du son, nous parlons d’un problème de réverbération. COUST acoustics est spécialisé dans la résolution des problèmes de réverbération en plaçant des matériaux d’absorption de haute qualité sous la forme, par exemple, de panneaux muraux et de plafond. Les matériaux utilisés par nous sont doux et absorbent presque 100 % des ondes sonores qui entrent en contact avec eux.

Il est clair qu’une mauvaise isolation et la réverbération sont deux problèmes différents qui ne peuvent pas être résolus avec le même produit. C’est pourquoi nous ne promettons jamais que nos produits empêcheront la transmission du son entre deux pièces.

Mais que font nos produits alors ? Ils absorbent les réflexions superflues, ce qui réduit le nombre de décibels dans l’espace. De cette façon, il reste moins d’ondes sonores qui peuvent encore être transmises à travers les murs. Par conséquent, nos produits ont indirectement un effet très favorable sur la transmission du son entre deux pièces. Les nombreux projets réussis dans les cabinets de médecins que nous avons déjà pu réaliser en sont la preuve.

Alors, préférez-vous ne pas (faire) effectuer de travaux radicaux dans votre salle de consultation ou salle d’attente, mais souhaitez-vous tout de même profiter d’une acoustique optimale ? Vous voyez que nos solutions acoustiques peuvent également aider à se débarrasser d’un éventuel problème d’isolation dans votre cabinet.

Curieux si nos panneaux acoustiques absorbants sont adéquats pour votre projet ? Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Nous vous poserons les bonnes questions et vous aiderons en route.

Découvrez ici quelques-unes de nos réalisations pour les cabinets de médecin.

 



 Demander un devis gratuit maintenant

T+32 9 296 46 15

Posez votre question ici :