Eikelhof

Le problème

Le parc naturel de Gerhagen à Tessenderlo a été la première zone naturelle en Flandre à recevoir le label de qualité « zone de silence ». Une zone de silence doit être protégée pour préserver son atmosphère calme et silencieuse. Dans ce cas, « silence » ne désigne pas l'absence de son, mais un ensemble de bruits qui est agréable. Autrement dit, il s'agit d'une zone faisant preuve d'une bonne qualité acoustique.

Dans cet environnement paisible, Petra Volders tient la brasserie - hôtel « Eikelhof ». C'est un établissement préféré pour les amateurs de la nature qui veulent déguster un bon repas, séjourner dans l'hôtel ou profiter du spa. Lors de la redécoration du bâtiment l'année passée, Petra a pris la décision intelligente d'améliorer en même temps l'acoustique de la salle à manger. En effet, celle-ci est quasiment complète tout au long de l'année. Le bruit continu était devenu insupportable pour les hôtes et le personnel, ce qui ne cadrait pas avec le contexte de la zone de silence. La brasserie elle-aussi devait devenir une zone de calme.

La solution

Nous avons mesuré un temps de réverbération de 1,4 secondes dans la pièce, qui mesurait presque 1600 m3. Étant donné les grandes dimensions de la pièce, nous avons proposé de réduire ce temps à 0,9 secondes. Pour ce faire, il nous a fallu 104 mde panneaux de notre assortiment ART, que nous avons répartis de façon stratégique dans la pièce.

Ainsi, nous avons installé un ARTceiling au plafond de la salle à manger, qui n’était pas moins de 22 mètres de long.  De plus, les deux côtés de la salle ont été munis de différents ARTceiling avec passages pour l’éclairage. Auprès du coin de jeux, le client a opté pour l'installation d'un ARTwall avec une impression colorée. Dans un autre côté de la pièce, nous avons installé un ARTwall en dessus des bancs, avec des lampes intégrées. Dernièrement, pour mettre la cerise sur le gâteau, nous avons encore installé un ARTpanel avec une impression.

Le résultat

La brasserie n'avait prévu qu'une semaine de fermeture pour les peintures et les adaptations acoustiques. Mais en coopération avec les autres entrepreneurs, nous avons réussi de tout finir à temps et sans encombre. De plus, le résultat est formidable : une nouvelle « zone de silence » avec une bonne acoustique. Aussi les clients étaient-ils satisfaits !

 

Produits utilisés


 Demander un devis gratuit maintenant

T+32 9 296 46 15

Posez votre question ici :